Des parcs où il fait bon vivre pour Corbeil-Essonnes

Posté par Pascale le 23 août 2007

leparcaucentreville198.jpgLorsque je regarde cette ville, je constate un manque d’espaces verts publics. Pour en créer de nouveau, il faut commencer par penser le rôle d’un parc dans la ville.

Dans de nombreuses villes du monde, les parcs et jardins sont avant tout des lieux de vie, des lieux de rencontre chaleureux.

Dans certains, il est possible de croiser des peintres amateurs, des joggeurs parcourant de grandes allées, des personnes âgées venues discuter évitant ainsi l’isolement. Dans d’autres, on verra des joueurs de cartes, des lecteurs ou de simples promeneurs.

Pour en arriver là, il ne suffit pas de décréter, là on met un square avec deux toboggans et trois bancs, non, pour cela il faut de vrais aménagements. Bien sûr, pour cela il faut de l’espace, c’est la raison pour penser la ville de façon globale et éviter de recouvrir chaque terrain de logements en masse.

Depuis quelques temps, je constate que dès qu’on plante un arbre à Corbeil-Essonnes, c’est un arbre de haute tige, pourtant dans un parc il est si agréable de pouvoir se détendre sur un banc à l’ombre, entouré d’une végétation diverse. Il est si triste de voir la ville perdre de nombreuses variétés d’arbres. Trouver un équilibre dans ce domaine me semble une nécéssité.

Ici, on ne semble penser le parc que pour les enfants et leurs parents, mais pour mieux vivre ensemble il faut les penser pour tous. Posons nous la question sur ce que nous aimerions faire dans un jardin public et réfléchissons à la manière de combler ce besoin de nature près de chez soi.

J’ai rêvé d’un parc avec des arbres de plusieurs couleurs, des bassins, ou en me promenant je croisais un petit musée ou un autre équipement, ou l’on trouvait l’équilibre entre les allées et les places, avec un petit estaminet pour se désaltérer .

La méthode est simple, il suffit d’imaginer et de toutes ces images de sortir une réflexion sur la place des espaces verts publics dans une commune.

Laisser un commentaire

 

Sylvie Trautmann |
optiqueslibérales |
Union Pour le Développement... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU...
| DEBOUT SAINT ETIENNE
| desirdavenir77500