Une semaine de rencontres

Posté par Pascale le 23 avril 2010

261061137795119842091000005648268811778434031977n.jpgJe viens de passer une semaine très active,  qui a débuté jeudi 15 avril par deux manifestations dans la journée.

Tout d’abord le matin, la manifestation départementale de défense des emplois, des retraites, et du pouvoir d’achat. Il y a eu une bonne mobilisation et ce fut l’occasion de nombreux échanges avec des personnes venues de tout le département.

J’ai eu à peine le temps d’avaler un sandwich aux merguez qu’il fallait repartir sur Corbeil-Essonnes, ou les personnels du centre hospitalier sud francilien manifestaient à la mairie, pour obtenir des garanties sur leur avenir dans le futur hôpital. Ils furent reçus par Monsieur Bechter après avoir beaucoup insisté. Ce dernier ne nous apprit pas grand chose, mise a part un petit exposé sur son CV  personnel. Il s’engagea toutefois à défendre les revendications des personnels.

« Les personnels  veulent des réponses de la direction sur  l’organisation de travail sur le site unique et réclament des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement des services et des activités.

Ils s’opposent aussi massivement à toutes externalisations des secteurs techniques et logistiques, envisagées par la direction. Ils dénoncent aussi, l’absence de consultation des IRP (instances représentatives des personnels).

A 10 mois de l’ouverture du nouvel hôpital qui sera administré techniquement par le groupe privé Eiffage, ils exigent immédiatement des réponses sur :

Le maintien de tous les secteurs Techniques et Logistiques,

Le maintien de tous les Emplois,

L’intégration des emplois contractuels sous statut de la fonction publique hospitalière,

Les organisations de travail de tous les services sur le site unique,

La connaissance de tous les emplois par service dans le site unique. »

Je continuais ma semaine en me rendant à la rencontre des associations de riverains du quartier du bas-coudray, qui avaient organisé un rassemblement, sur le terrain prévu pour la future école Pasteur. Sur ce terrain, on peut voir actuellement un tas de gravats contenant de l’amiante. Les riverains sont inquiets quant aux conditions de circulation quand la maternelle sera construite. Les futurs problèmes de stationnement aussi sont abordés. Un autre problème se profile, celui de l’école élémentaire Jacques Bourgoin, les murs s’effritent et le sous sol de l’école n’est pas stable et a été étayé. Ajoutons que, si l’effectif d’enfants augmente aujourd’hui en maternelle, cela entérinera automatiquement une augmentation des élèves d’élémentaire dans les années à  venir. Il serait judicieux de réfléchir dès aujourd’hui à ce problème.

Cette semaine, je me suis aussi rendue à la réunion publique organisée dans le quartier de Montconseil par Bruno Piriou. Là aussi, les échanges furent très intéressants. Habitant ce quartier je ne découvre pas ses problèmes, il est pourtant essentiel pour moi d’en débattre avec les autres habitants. Les personnes présentes à cette rencontre étaient en majorité des femmes de plus de 60 ans, beaucoup d’entre elles comme moi ont un long vécu dans ce quartier, et se considèrent ignorées voire abandonnées. Les thèmes abordés par les habitants furent l’insécurité, les jeunes pas assez encadrés, le manque d’espaces verts, les commerces et la propreté du quartier.

Une semaine riche en échanges avec des gens forts divers, qui ne peuvent qu’enrichir les projets et la réflexion.

Laisser un commentaire

 

Sylvie Trautmann |
optiqueslibérales |
Union Pour le Développement... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU...
| DEBOUT SAINT ETIENNE
| desirdavenir77500