Sondage , sondage vous avez dit sondage

Posté par Pascale le 8 mars 2011

timthumb1.jpgD’année en année, nous entendons cette rengaine, untel devance bidule dans un sondage réalisé par machin, et le résultat final est-il conforme au sondage, pas vraiment .

Alors, pourquoi toutes ces enquêtes d’opinions et toutes ces analyses de journalistes qui prennent souvent dans nos journaux plus de place que l’actualité elle même ?

Des sondages il y en a de toutes sortes. Derrière, se trouve bien sûr un commanditaire. Ce commanditaire peut, par le type de questions choisi, orienter le sondage et faire varier son résultat. Mais, la façon dont vous procédez, elle même fait varier le résultat. Un individu ne répond pas de la même façon si la question lui est posée par écrit ou par téléphone. Certains sont influencés par leur journée et l’humeur qui  les anime.

 

Mais après avoir dit cela, que peut on voir dans les récents sondages de l’institut Harris ? Personnellement, je les trouve peu complet. Je m’explique, on ne trouve pas dans ces sondages le nombre d’indécis . Il est pourtant connu ,que ce nombre est souvent important, et ne se réduit qu’à l’approche de l’échéance électorale. Rappelons que l’élection sondée dans ce cas aura lieu dans 14 mois, ce chiffre doit donc être très important.

Autre enseignement que les médias oublient. Le N°1 dans ce sondage n’est pas le FN, mais comme c’est de plus en plus le cas actuellement l’abstention, là aussi c’est une variable très importante.

La méthode utilisée par Harris dans ses derniers sondages (ceux plaçant Marine Lepen en tête du premier tour) n’ont semble t’il pas un panel représentatif , il faut être volontaire, équipé en informatique, puisqu’il s’agit d’un sondage internet et s’inscrire sur le site d’Harris. Le panel est donc faussé des le départ. Imaginé un parti comanditaire d’un sondage de ce type, il demandera alors à ces militants d’aller voter puisque lui sera au courant de l’existence du sondage et le résultats de ce parti sera de ce fait largement sur évalué.

Les sondages téléphonique avaient déja des soucis de résultat mais là c’est encore pire. On nous annonce les deux sondages qui vont être réalisé et contrairement à ce week end ou l’on nous présentait tous les candidats depuis ce matin seul les 3 premiers apparaissent à la télévision . Bizarre mais le Parisien lui publie les autres chiffres . Alors que ce passe t’il derriere, et bien des candidats ont augmenté de deux points d’autres  en ont perdus des mouvements très rapides ce sont donc opérés dans les opinions de nos concitoyens.

Avec un peu de réflexion on s’aperçoit que si il y a certainement en France un Front national fort , ce sondage n’est en aucun cas assez sérieux pour être le reflet réel de la situation. D’ailleurs en le lisant je me suis dit , tiens et si moi je réalisais un sondage sur mon blog pour les présidentielles quel serait donc le résultats ?

Eh bien je pense que le candidat qui arriverait en tête ne serait pas le même , et qu’il serait proche de ma sensibilité politique car parmis mes lecteurs il y a tous simplement plus de gens proche de mes opinions que de gens qui en sont très éloignés .

Laissons donc les sondages et encore plus ceux réalisés à l’économie sur internet de côté et parlons des idées , de la volonté de changer les choses et d’amélioré la vie des peuples de cette planêtes. Parlons projet , parlons programme , parlons de notre vie et de notre avenir.

 

 

2 Réponses à “Sondage , sondage vous avez dit sondage”

  1. Eric Bacher dit :

    Ce n’est pas en cassant le thermomètre et les boites de sondage qu’on éradiquera la peste blonde.
    Qu’est qui les affole (Mélenchon, Laurent, Hamon, Hollande,…) au point qu’après avoir fait cadeau du réel au Front national (échec du multiculturalisme, échec de l’intégration républicaine, incivilités, insécurités), ils s’apprêtent à lui offrir le monopole du débat ?
    Vont-ils aller jusqu’à demander l’abolition du suffrage universel et faire élire le président de la République par le Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis). Le député communiste André Gérin en parle déjà.

  2. Pascale dit :

    Les sondages ne servent justement qu’a détourner notre attention , c’est pourquoi je pense que pour lutter contre le FN il faut aller sur le terrain des idées, proposer un réel changement , démontrer sans cesse qu’une autre politique est possible .

    Nous savons tous que le FN fait une poussée , le PS et l’UMP ne propose rien de follichons pour changer notre société et avec la crise les gens veulent du changement et du vrai pas des mesurettes . S’ ils continuent de nous polluer avec des sondages qui n’ont pour but que de favoriser le Bi Partisme en jouant sur la peur du FN , nous aurons de l’abstention, et un jour nous aurons le FN car la peur n’existera plus. Dans la difficulté les gens finnissent par ne pas voir en quoi le FN est dangereux pour les plus fragiles et ce quelques soit leur origine. Car Le FN n’est pas l’ami du peuple .

Laisser un commentaire

 

Sylvie Trautmann |
optiqueslibérales |
Union Pour le Développement... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU...
| DEBOUT SAINT ETIENNE
| desirdavenir77500