Elections Cantonales En Essonne

Posté par Pascale le 21 mars 2011

L’abstention en Essonne est plus importante que l’abstention au niveau national, pourquoi les essonniens et les français de manière plus général ce sont si peu sentit attiré par cette élection , voila la question à se poser maintenant.

Nous pouvons continuer de faire semblant et voir le nombre d’électeurs diminuer d’élection en élection où alors nous pouvons réellement nous questionner sur cette abstention et sur les causes de la désaffection des citoyens vis à vis de la politique.Toujours est-il que le bénéficiaire principal de cette abstention est le Front national.

En effet dans l’Essonne comme partout en France ces élections ont vu une regrettable poussée du Front National. Un chiffre suffit à évaluer l’ampleur des dégats 10 cantons sur 21 auront au deuxième tour un candidat FN de présent dans notre département .Il est pour moi évident que la crise mondiale qui plonge les populations dans des doutes et dans le manque d’espoir joue un rôle important dans cette situation . Ces populations ne crois plus en des politiques qui se succèdent pour ne presque rien changer . Leur reflex est de ce tourner vers celui qui propose une solution radicalement différente.

Je ne peut pas ne pas évoquer la situation Corbeil-Essonnoises, est-ce la succession d’élections qui donne ce pitoyable taux de participation ? Une chose est certaines à Corbeil-Essonnes les deux premiers sont en quelques sorte des repêchés. Pourquoi ce termes , la loi impose pour être candidat au second tour d’avoir un score équivalent a 12,5% des inscrits , or pour atteindre ce chiffres avec une participation de 33% il faut un score de plus de 36% pour atteindre cette barre. Si aucun candidat n’atteint cette barre alors les deux premiers sont repêchés et participe au second tour. C’est le cas à Corbeil-Essonnes.

Il faut aujourd’hui de vraies propositions , des choix de politiques réellements différents et qui soient apliqué , pour redonner au peuples la confiance en ces édiles qu’il à actuellement perdu.

En attendant dimanche prochain voter pour faire battre la droite et l’extrême droite.

Laisser un commentaire

 

Sylvie Trautmann |
optiqueslibérales |
Union Pour le Développement... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ARCHITECTURE D'UN CONGO NOU...
| DEBOUT SAINT ETIENNE
| desirdavenir77500